Evaluation et intervention en psychomotricité
Présentation Approche psychomotrice des particularités sensorielles
L’évaluation et l’accompagnement des particularités sensorielles est un domaine en plein essor sur le plan scientifique, notamment dans le cadre de la prise en soin des patients présentant un TND (HAS 2012 ; 2020 ; 2022). Ce domaine, bien connu des psychomotriciens, la sensorialité faisant intrinsèquement partie de la formation initiale, nécessite néanmoins une formation continue et une veille scientifique accrue, au vu de l’évolution des outils et pratiques à leur disposition.
Cette formation se propose de les outiller, tant sur le plan méthodologique que clinique, à la fois dans le domaine de l’évaluation standardisée, avec le profil sensoriel de Dunn 2, aujourd’hui majoritaire dans les RBPP, que dans l’étayage de leurs compétences d’observation clinique. Ce recueil de données permettra ensuite d’envisager un accompagnement structuré et de créer des protocoles individualisés, basés sur des objectifs SMART et en lien avec le quotidien du patient et les défis moteurs, comportementaux, scolaires ou émotionnels rencontrés et mis en exergue. En toile de fond, des rappels sémiologiques et cliniques viendront donner du sens et créer des ponts entre théorie et clinique psychomotrice.
Ce module de formation se déroulera en 2 temps : 2.5 jours en présentiel ou distanciel synchrone, avec un apprentissage massé sur le programme, puis 0.5 jours de supervision de groupe, à distance, pour faire le point sur les acquis, échanger autour des changements de pratique pour les stagiaires et revenir sur les questionnements résiduels, à froid.
Toutes les informations sur la formation Approche psychomotrice des particularités sensorielles
Vous êtes sur la bonne voie, continuez vers le bas!
Objectifs de la formation Approche psychomotrice des particularités sensorielles
- Connaître les particularités sensorielles et leur sémiologie au sein de différents tableaux cliniques (TND, troubles psychiatriques, troubles neurologiques…)
- Appréhender le modèle de Dunn et ses applications cliniques
- Savoir évaluer le fonctionnement neurosensoriel du patient, au moyen de questionnaires standardisés (Profil sensoriel de Dunn 2) et avec une évaluation clinique in situ et rédiger son compte rendu
- Connaître les différentes modalités d’intervention possibles autour des particularités sensorielles (intervention directe, aménagements, modification de l’environnement…)
- Savoir définir un protocole d’intervention sensorielle, en lien avec des objectifs SMART
- Connaître le lien entre particularités sensorielles et impact sur la qualité de vie (sommeil, alimentation, activité physique, scolarité / vie professionnelle, aspect social)
Lieux et dates des sessions Approche psychomotrice des particularités sensorielles
- Paris: 20 au 22 mai 2026 (2 jours et demi en présentiel) puis le 30 juin 2026 (1/2 journée en distanciel synchrone)
- Bordeaux: 28 au 30 septembre 2026 (2 jours et demi en présentiel) puis le 20 novembre 2026 (1/2 journée en distanciel synchrone)
Pour les sessions qui sont complètes, vous pouvez demander à être sur une liste d'attente en cas de désistement .
Autres lieux et dates: sur demande pour constituer un groupe
Le soleil bordelais ou la vie trépidante parisienne???
Programme de la formation Approche psychomotrice des particularités sensorielles
Programme à télécharger en fonction du lieu de formation.
Bonne lecture ;-)
Intervenante Approche psychomotrice des particularités sensorielles
Oceanie LE BORGNE, psychomotricienne D.E., experte dans l'accompagnement des particularités sensorielles.
Modalités temporelles
La formation se déroule sur 3 jours:
- Module 1 en présentiel (2 jours 1/2)
- Module 2 en distanciel synchrone (1/2 journée)
Volume horaire de la formation
- 21 heures (3 jours)
Accessibilité
Les salles louées par Formation Psychomot' sont certifiées PMR.