TDC et Apprentissage de la conduite
Présentation de la formation Dyspraxie & Conduite
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) également appelé dyspraxie de développement dans un usage social , touche 4 à 8% des enfants. Et les adultes? On ne guérit pas d'un TDC. Les adolescents ou jeunes adultes avec un TDC sont donc confrontés à des difficultés importantes lorsqu'ils cherchent à passer leur permis de conduire.
Toutes les fonctions neuropsychomotrices sont sollicitées lors de l'apprentissage de la conduite: tonus musculaire, latéralité, coordinations motrices globales, praxies idéomotrices et praxies visuo-spatiales/constructives, habiletés oculo-manuelles, orientation spatiale, rythme, attention visuelle et auditive et schéma corporel.
Lorsqu'une personne avec un TDC arrive dans une auto-école, elle ne connait pas forcément son trouble praxique et, bien souvent, le moniteur d'auto-école a peu de connaissance sur les troubles neurodéveloppementaux par manque de formation. Alors, le risque d'échec au permis est important. Pour le moniteur ou l'élève, l'épuisement n'est jamais loin.
Toutes les informations sur la formation Dyspraxie & Conduite
Vous y êtes! Continuez la descente sans le frein à main svp!!
Objectifs de la formation Dyspraxie & Conduite
- Améliorer la qualité de l’enseignement en repérant les troubles de la coordination motrice d’un élève avec dyspraxie de développement.
- Avoir des connaissances sur les fonctions neuropsychomotrices.
- Comprendre les compétences psychomotrices sollicitées à chaque étape de l’apprentissage de la conduite.
- Enrichir ses connaissances sur le Trouble Développemental de la Coordination avec précision. (TDC= Dyspraxie de Développement)
- Acquérir des notions sur la rééducation cognitivo-verbale recommandée pour le TDC.
- Adapter son approche pédagogique aux troubles praxiques.
- Développer une collaboration avec l’élève et éviter l’épuisement de l’élève ou du moniteur.
Pourquoi choisir Formation Psychomot'???
Ici, vous trouverez un expert des troubles neurodéveloppementaux et de l'évaluation neuropsychomotrice (Trouver l'origine de la maladresse) qui a l'avantage également d'être enseignant de la conduite auto et moto.
Cette formation est la synthèse de ma profession d'enseignant de la conduite (durant 5 ans à temps plein et plus de 10 ans à temps partiel) et celle de psychomotricien depuis plus de 20 ans. Depuis 2017, je collabore également avec la Professeure Laurence VAIVRE-DOURET, Directrice d'un laboratoire de recherche à l'INSERM, internationalement reconnue dans les troubles d'apprentissage. (Imaginez apprendre à piloter avec Verstappen!)
Mon objectif est d'aller plus loin avec vous que les informations basiques et généralistes trop souvent transmises sur le TDC en une journée ou deux. Vos besoins sont très pragmatiques avec vos élèves et il n'est pas possible de les mettre tous dans le même panier de la maladresse motrice. Eh oui, ils sont tous différents! Et... malheureusement, il y a plusieurs origines possibles aux difficultés d'apprentissage moteur. Aïe! Ça pique un peu...
Le but est d'arriver à les comprendre avec la plus grande précision possible pour adapter au mieux votre pédagogie le tout avec une bonne dose de bienveillance et quelques zestes d'humour qui accompagnent mes formations! ;-)
Dates des sessions Dyspraxie & Conduite
- Bordeaux: 20 au 24 juillet 2026
Possibilité d'organiser une session de formation sur demande d'un groupe ailleurs en France.
Lorsque la formation se déroule dans votre auto-école, nous pouvons travailler avec vos propres élèves lors des phases de pratique.
Intervenant
Nicolas RENOUARD
Psychomotricien D.E.
Enseignant de la conduite auto et moto
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: Action de formation
“Cette formation est, à mon sens, indispensable pour comprendre le fonctionnement de nos élèves , qu'ils aient ou non des troubles de l'apprentissage.
Led Zeppelin restera un bon souvenir de la formation!”
Stéphane à propos de la formation Dyspraxie & Conduite (23/11/23)
Documents à consulter et téléchargeables
“La première partie est très intéressante, il est important de comprendre les bases psychomotrices afin d’appréhender la suite. La partie sur la dyspraxie, importante également. J’ai beaucoup apprécié chaque aspect et étape de la formation.”
Hiéléna à propos de la formation Dyspraxie & Conduite (23/11/23)
“La formation est dense, rapide mais extrêmement intéressante. Le résultat de la rééducation cognitive et verbale est bluffant. Cela va chambouler ma pédagogie mais j'ai hâte de commencer avec mes élèves.”
Christophe à propos de la formation Dyspraxie & Conduite (23/11/23)